J. F. Delcamp – Opus 14 à 18

PDF: Jean-François Delcamp – Opus 14, 15, 16, 17
PDF: Jean-François Delcamp – Deux études vénéneuses opus 18

Deux pièces brèves, Op. 14 : Danse dédiée à John Montes, Les petits pas du canard content.
In memoriam Daniel Friederich, Op. 15
– Feunteun-Aod, Op. 16
– Reflets changeants, Op. 17
– Deux études vénéneuses, Op. 18

Danse dédiée à John Montes
elle est très cool cette danse, avec un petit côté slave. Elle est praticable par le troisième âge, voire le quatrième, sans problème.

Les petits pas
ici je joue sans ongles, grâce à ma guitare, je peux enfin m’imaginer en canard content. C’est de la musique des années 1920, quelque chose comme ça.
Style rétro, je veux dire.

In memoriam Daniel Friederich
depuis 1977, j’ai le privilège de jouer cette guitare pour gaucher, modèle « Récital », que Daniel Friederich a bien voulu construire pour moi. Ses guitares ont servi merveilleusement et serviront encore grand nombre de guitaristes et de compositeurs.
J’ai inclus beaucoup de cordes à vide dans mon petit hommage, ces six notes, toutes simples, sont comme la signature de la guitare.

J’avais été rendre visite à Daniel Friederich pour changer les frettes de ma guitare qui étaient usées. Il avait été surpris de l’usure des frettes, par rapport au nombre d’années d’usage de sa guitare. A l’occasion, il m’avait fait écouté un disque tout récent de Roberto Aussel : il était très fier de ce disque, car il n’y avait aucun effet ajouté à la prise de son. Daniel Friederich avait plaisir d’entendre qu’à travers cette reproduction « haute fidélité », son travail était reconnu et pleinement assumé par le grand Roberto Aussel. J’imagine peut-être que, grâce à ce disque, il pouvait retrouver intact le grand plaisir de revoir Roberto jouant dans son atelier, là, près de lui. Ma Friederich, qui est un modèle « Récital » et non un modèle « Concert », me donne un plaisir toujours aussi neuf et aussi fort, même après tant d’années de jeu. Friedrich est reconnu internationalement comme un des plus grands luthier, je ne peux qu’apporter mon témoignage de simple client ( je ne suis pas un concertiste reconnu) : il a été un grand artisan, toujours à la recherche de l’excellence, autant dans les modèles haut de gamme que dans les modèles moins coûteux. Il a donné du plaisir a des millions d’auditeurs, il a formé de brillants successeurs. Double Merci à ce grand Monsieur, qu’il repose en paix.

Feunteun-Aod : Andante-Moderato, Adagio et Gigue.
Feunteun-Aod (la fontaine de la grève) est un port-abri de la commune de Plogoff (29). Ce port est protégé des vents de Noroît par une haute et longue pointe, doté d’une anse toujours en eau. C’est un endroit que j’aime, comme j’aime toute la côte du Cap Sizun. Que ce soit par la mer, ou par le sentier des douaniers. Ce triptyque était l’occasion pour moi de composer un petit Adagio en 4/4, il y a longtemps que je voulais le faire.

Reflets changeants
Une pièce de guitare dédiée à Jean Drouglazet, un ami kayakiste du sud Finistère.
Ensemble, avec Jean et Pascal, nous avons d’abord fait un tour du Finistère. Puis un tour de Bretagne en kayak de mer. Que de merveilleux moments avons nous passé ensemble. Vive le kayak ! Pour cette musique, je voulais un son plus large, alors j’ai enregistré dans l’entrée. Désolé, j’en ai mis quelques unes à côté.

Deux études vénéneuses
j’ai aimé les musiques des films d’Alfred Hitchcock, en particulier les musiques composées par Bernard Herrmann. Ces deux études vénéneuses sont dédiées à la mémoire de Bernard Herrmann. Je n’atteins pas le merveilleux savoir faire de Bernard Herrmann. Mais je retrouve, en modèle réduit, ce doux-amer, légèrement menaçant qui me plait tant dans ses musiques pour Hitchcock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *