Deux préludes, opus 30
PDF: Jean-François Delcamp – Deux Préludes, Impromptu n°2, opus 30
Depuis des années, je compose par blocs de 4 ou 8 mesures. D’abord à la guitare, ensuite, je note le tout sur du papier à musique à l’aide d’un crayon (une gomme est à proximité).
Comment j’ai composé ce prélude 10
Pour ce prélude, j’ai commencé par l’écrire en MI mineur, et puis je me suis trouvé bloqué mesure 21. Que faire ? Ma réponse, pour ce prélude, : contourner l’obstacle ! J’ai transposé les 21 mesures en RE mineur et, là, miracle, j’ai trouvé moyen de dérouler une suite.
C’est la première fois que j’employais ce truc de la transposition. Je m’en resservirai peut-être pour déjouer de futurs blocages.
Jusqu’ici, quand je ne savais plus continuer la musique que j’avais commencé : je passais à autre chose et je laissais reposer la musique une semaine, ou 15 jours, avant de m’y remettre avec un regard neuf. Ou bien, je recherchais dans mes autres pages inachevées, une page ou un passage qui pourrait s’incorporer à ce que j’avais fait, pour me permettre de poursuivre.
D’ailleurs, dans ce prélude 10, vous verrez, mesure 22, après la petite virgule de la mesure 21 : l’ambiance change. Plus tard, arrivé mesure 41, je commençais à sentir que j’en avais assez dit, alors j’ai trouvé un moyen de boucler, c’est à dire de retourner au début, en plaçant une reprise mesure 43.
Il ne me restait plus qu’à trouver une suite et fin (les mesures 44 à 46) à la mesure 39 pour achever le prélude.
Comme presque toujours, je ne conclue pas par une cadence parfaite.
Au final, il semble que le résultat soit bien reçu ; c’est à dire que les commentaires que j’ai reçu de mes auditeurs me font penser que ce prélude à l’air de faire plaisir aux auditeurs, ce qui est mon but.
Comme je disais, en cas de blocage, je pratique le collage. Par exemple je compose une première page, et puis j’y ajoute une page d’une autre composition, inachevée elle aussi, pour pouvoir poursuivre. Avec ce collage de deux compositions inachevées, j’obtiens une pièce complète et je suis content. Il me faut juste soigner le passage d’une partie à l’autre.
Pour faire passer le collage en douceur, je peux incorporer, dans la première page, des petits bouts (des « échantillons ») de la deuxième page, ainsi je prépare l’auditeur au changement d’ambiance et à l’éventuel changement de mesure qui va survenir. J’ajoute, éventuellement, un petit pont de quelques mesures pour relier les deux pages, et « oh joie sans mélange »: ça fonctionne !
Ma pratique de la création musicale est très proche de l’activité d’un cuisinier. J’utilise des ingrédients, un tour de main, de la culture (depuis mon enfance, j’ai lu 1 à 2 mètres cubes de partitions de tous styles, de toutes époques), de la créativité, de l’autonomie, une capacité à donner du liant, un goût pour ce qui est ludique, et je livre rapidement le tout, encore chaud, à l’auditeur.
Notez que la mesure 31, de ce prélude 10, est « optionnelle », on peut ne pas la jouer, ça fonctionne aussi bien. Cette mesure optionnelle est volontaire. Depuis longtemps, j’avais envie d’utiliser le terme « vide », un terme qui est peu employé en musique. Là, dans mon enregistrement vidéo du prélude 10, je joue cette mesure 31. En musique écrite, le terme « vide » indique qu’un passage est facultatif.
Impromptu n°2, opus 30
Le 18 mars 2024, à Bastia, j’ai composé les 32 premières mesures de ce deuxième impromptu. Arrivé là, le souvenir de quelques pages écrites en septembre 2006 m’est revenu. J’ai vérifié dans mes archives et, effectivement, les deux compositions se marient et se complètent harmonieusement. Revenu chez moi, à Brest, j’ai un peu retouché la composition de 2006 en modifiant quelques mesures pour, définitivement, assembler les deux œuvres.
Ensuite, j’ai réalisé une mise en page pratique. Les harmoniques naturelles des fins des mesures 28 et 64 peuvent se jouer avec une seule main, ce qui permet de tourner les pages avec la main libre. Bref, vous pouvez imprimer ce PDF en recto-verso pour le lire sans interruption.
Si vous jouez cet Impromptu, je vous donne un conseil pour les sonorités : jusqu’à la mesure 32 : jouez la mélodie entre rosace et la touche avec du vibrato. Jouez l’accompagnement entre la rosace et le chevalet.