J. F. Delcamp – Opus 12 et 13


PDF: Jean-François Delcamp – Opus 12 et 13

Sous le règne du Do, Op. 12 : Villanesca, La plage de la rue des Pétrels, Chanson du cédrat, Saltarelle du 1er novembre.

Op. 12 : Villanesca, La plage de la rue des Pétrels, Chanson du cédrat, Saltarelle du 1er novembre.

Ici, l’accord de la guitare est particulier : la sixième corde est un DO, la cinquième corde est un SOL.

La plage de la rue des Pétrels à Brest
Cette petite plage est comme un havre de nature dans la ville. La plage elle même est décrite dans le passage central qui « lévite » un peu. Je crois que ce qui précède, et ce qui suit, « ne casse pas trois pattes à un canard » , mais …. met en valeur le passage central. Ce passage évoque bien pour moi cette plage, qui semble comme « rescapée » dans un environnement urbain. Je vais souvent au bord de cette plage, quand je vais m’entrainer à l’esquimautage en kayak de mer. Comme d’autres brestois, j’ai un rapport particulier à cette plage. Cette pièce est dédiée à ma femme, parce qu’à partir de la mesure 21, c’est vraiment tendre.

La chanson du cédrat
cette huitième novelette est dédiée au guitariste, compositeur et arrangeur Laurent Cinus. Le cédrat est une sorte de citron, cultivé (entre autres) dans le Cap Corse. Sa culture y a connu un âge d’or au dix-neuvième siècle. Le cédrat se consomme confit, son goût doux-amer peut vous rendre accro. Il se vend aussi sous forme de confiture, ou d’alcool (Cédratine). J’espère restituer le goût doux-amer dans les mesures 25 à 31 (entre 0′ 39″ et 0′ 49″ de la vidéo) qui sont très ambivalentes sur le plan tonal.
Un des gros client des cédrats corses, c’était les harems, oui, oui ! Ces dames, archi confinées, étaient accros aux cédrats confits. Et puis l’empire Ottoman s’est effondré et les harems ont fermé leur portes et le cédrat corse a rapidement périclité. Heureusement pour les gourmands, le cédrat revient un peu depuis une trentaine d’années.

Milonga d’octobre Op. 13
tout en m’efforçant de rester fidèle au rythme et à la structure d’une milonga, je mélange tonalités, styles et ambiances. Cette pièce est dédiée à Alain Bauer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *