J. F. Delcamp – Opus 10 Imaginaires

1/ Promenade, opus 10

2/ Réels et imaginaires, opus 10

1 – Le caméléon en retard, 2 – La girafe a reçu du courrier, 3 – Danse des ptérodactyles, 4 – Picking du concombre de mer, 5 – Danseurs-visages, 6 – Prélude court, 7 – L’albatros rêve dans le ciel, 8 – Valse des mésanges, 9 – Dans les ramures.

Playlist

Cette suite pour guitare, composée au printemps 2020, compte 10 pièces s’inspirant souvent d’animaux, qu’ils soient réels ou imaginaires.

1 – Le caméléon en retard
Le caméléon prend son temps (début), il regarde le paysage (petite marche harmonique), le caméléon s’absorbe dans ses réflexions intérieures (passage dans le grave), il réalise que le monde est beau (passage en majeur), … le caméléon se rappelle qu’il a un rendez-vous dans pas longtemps, il prend son élan, et se hâte, ouf il arrive à l’heure ! Tout ça en 1′ 28″ .

2 – La girafe a reçu du courrier
La girafe est de bonne humeur, la girafe ouvre sa boite aux lettres très haut dans l’arbre, la girafe lit son courrier, la girafe n’a pas payé ses impôts et elle s’en balance. La girafe galope pour se dégourdir les pattes, la girafe a une douce pensée. Oui oui c’est vrai !

3 – Danse des ptérodactyles
Un ptérodactyle solitaire survole une terre pauvre. Il pense aux riches terres lointaines. Un deuxième ptérodactyle approche. Les ptérodactyles entament une danse aérienne. Ils se séparent. C’est l’heure de rentrer au nid. Il faut donner à manger aux petits.

Jean-Francois Delcamp opus 10d - Picking
Delcamp – Picking

4 – Picking du concombre de mer
Un concombre de mer de bonne humeur aujourd’hui. La première fois que j’ai vu des concombres de mer c’était à la fin des années 80, en faisant de la plongée sous marine en faisant de la plongée sous marine en apnée en mer d’Iroise.

5 – Danseurs-visages
Dans le monde imaginaire de Dune, créé par Frank Herbert, les Danseurs-Visages sont des êtres polymorphes utilisés surtout en tant qu’assassins (le plus célèbre est Scytale). Ils sont des créations des Tleilaxu, peuple spécialisé dans la génétique et les manipulations diverses. Un Danseur-Visage est une sorte de caméléon humain pouvant à son gré transformer son apparence et sa voix. Ils sont hermaphrodites et stériles.

6 – Prélude court
Prélude court que je dédie à Mr. Giuseppe Gasparini, tuteur des élèves du forum italophone.

7 – L’albatros rêve dans le ciel
Il me semble que cette pièce exprime la possible solitude des grands espaces.
Cette pièce est dédiée à Geoff, modérateur en chef du forum anglophone.
Geoff qui n’est absolument pas solitaire, bien au contraire. Lui et l’équipe des modérateurs permettent à tous les membres du forum anglophone de dialoguer dans l’harmonie. C’est la mer et le kayak de mer qui m’ont rapprochés des oiseaux. Maintenant que je suis sur la terre ferme, j’ai plaisir à voir souvent des merle, pigeon, mésange bleu, moineau, pinson, pie, geai, corneille, étourneau sansonnet, verdier, rouge-gorge, sittelle torche-pot… et j’en oublie. Je n’ai jamais vu d’albatros qu’à la télé. Mais qui sait un jour peut-être ?

8 – Valse des mésanges
Dédiée à Renoir, ancien modérateur du forum italophone. De temps en temps je vois les mésanges bleues par la fenêtre de la cuisine, quels magnifiques oiseaux !

9 – Dans les ramures
Dédiée à Valéry Sauvage, cette pièce est composée pour guitare renaissance à quatre cordes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *